Non classé

Les jeunes et la mobilité : ça bouge dans les établissements scolaires !

Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires
Les jeunes et la mobilité : ça bouge dans les établissements scolaires !

Sensibiliser 2500 élèves aux problématiques de déplacements et de mobilité, tel est l’enjeu des Plans de Déplacements des Etablissements Scolaires initiés par la commune en début d’année scolaire.
Ces plans concernent les groupes scolaires Belle-Assise et Pierre Viénot, le collège Jean Fernel ainsi que le lycée Cassini. Afin de garantir une démarche de qualité, les plans sont réalisés par une association d’éducation à l’environnement spécialisée sur ces questions de mobilité et soutenus par le Conseil Régional de Picardie ainsi que l’Ademe.
Ils sont destinés aux élèves, aux enseignants, parents d’élèves ainsi que toutes personnes travaillant dans l’établissement, pour les sensibiliser aux enjeux liés à la mobilité et faire en sorte qu’ils deviennent acteurs d’actions concrètes sur le terrain.
Les 1ères phases de diagnostic, permettant d’identifier tous les déplacements et les problèmes d’accessibilité des établissements et les trajets, s’achèveront fin décembre. S’en suivra la mise en place d’un plan d’actions pour le dernier semestre.
D’ores et déjà les établissements ne manquent pas d’idées pour favoriser les modes de déplacements doux : permis piétons, Pédibus, garage à vélos, plans de circulation sur les bâtiments, espace covoiturage, élections d’éco-délégués… à suivre.
Toutes les personnes, élèves, parents d’élèves, enseignants sont invités à participer à ce programme, une information dans les établissements leur permettra de suivre de plus près et pourquoi pas venir.