La pollution de l’air, véritable fardeau de la vie de tous les jours, engendre chaque année environ 48 000 morts prématurés en France et se place 3ème du classement après le tabac avec 78 000 décès et l’alcool avec 49 000 décès par an. De nombreuses campagnes de prévention sont effectuées pour lutter contre les problèmes liés au tabac et à l’alcool mais quant est-il pour la pollution de l’air ?

Le nombre de décès en France lié à la pollution est sur le point de dépasser celui de l’alcool. Un véritable enjeu de santé public est engagé.

En liaison avec le développement des modes de déplacements, le vélo est l’outil le plus adapté pour circuler en ville.

Les études ORAMIP ont permis de donner des chiffres sur les expositions à la pollution selon différents modes de transports.

test

test2

Utilisez le vélo avec de la pollution environnante c’est possible !

Nombre de débats existent sur l’utilisation du vélo lors des pics de pollution. Physiologiquement parlant, lors de l’utilisation du vélo, le rythme cardiaque d’un individu double, ce qui signifie qu’il respire 2 fois plus que la normale et qu’il inhale donc 2 fois plus de polluants dans ses poumons. Cependant, le vélo est le mode de transport qui est en moyenne le plus rapide en ville, ce qui en fait le mode de transport avec le moins de durée d’exposition au polluant. En cas de pics de pollution, vous devez rouler tranquillement à votre rythme afin de réduire votre rythme respiratoire pour réduire l’inhalation de polluants. Il est également possible d’utiliser les axes routiers les moins pratiqués par les véhicules motorisés et d’emprunter les pistes cyclables qui sont moins polluées (attention, les pistes cyclables sont surtout à coté des routes).

Enjeu de santé public, les choix politiques de la ville ne doivent pas mettre en danger les habitants. Avec le dénivelé de la ville, les utilisateurs de vélo réalisent des efforts importants, ce qui augmente grandement leur rythme respiratoire. Comme vu précédemment, un rythme respiratoire élevée représente une inhalation de polluants élevée. C’est pour limiter ce problème que la mairie de Clermont a fait le choix de développer l’utilisation des vélos à assistance électrique par le biais d’une subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique. Le vélo à assistance électrique, permettra de limiter les efforts de nos concitoyens et donc d’inhaler moins de pollution ! Cette solution fait du vélo, le mode de transport numéro un à développer en priorité.

En complément de cette subvention, le vélobox a fait son apparition à la gare SNCF courant 2017. Il vous offrira un abri et de la sécurité pour stocker votre vélo. Les utilisateurs de trains, de bus ou de cars peuvent faire la demande de prêt d’un vélobox auprès de la mairie en cliquant sur le lien suivant :

LIEN VERS LA PAGE VELOBOX

Une borne électrique est également installée place Vohburs. Elle dispose de deux prises pour les vélos électriques et d’une pour les voitures électriques. Bien sûr, n’oubliez pas d’attacher votre vélo, si possible, avec un système en U.