La ville de Clermont a lancé le projet « Livres en liberté » en 2017 .Ce concept novateur offre la possibilité de donner et d’emprunter le livre de son choix dans une boîte à livre. Cette bibliothèque en plein air permet d’encourager la lecture publique par un accès élargi et gratuit aux ouvrages, favorisant le lien social et suscitant l’échange entre les lecteurs.

L’idée nous vient des pays Anglo-saxons où le concept est accueilli par un succès croissant. La mairie de Clermont a décidé d’adapter ce projet et de promouvoir au passage la lutte contre l’illettrisme. Ce projet est ainsi porteur de valeurs culturelles, sociales, durables mais aussi pédagogiques.

Le principe est simple, déposez un livre et prenez en un autre de votre choix !

C’est grâce au recyclage que les boîtes à lire seront construites. Les anciens casiers des services techniques feront l’objet d’une transformation avec l’incorporation d’un plexiglas en façade, d’une poignée pour une ouverture facile et d’un toit.

 

Trouver une boîte à lire près de chez-soi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que mettre dans cette boîte à lire ?

Des livres, des magasines pour les enfants genre Mickey, des BD, des revues scientifiques…
Une notice d’utilisation sera inscrite sur le côté de chaque boîte à lire pour expliquer son fonctionnement.
Cette notice sera traduite en anglais pour la boîte à lire qui se situe près de la gare.

ATTENTION ! : La boîte à lire n’est ni une décharge, ni un centre d’archivage, les livres posés doivent être en bonne état. Les revues à caractères pornographiques, érotiques ou de propagandes sont interdites.
Des contrôles seront régulièrement effectués par des agents de la mairie afin de s’assurer de la conformité du contenu.

 

La médiathèque du centre socioculturel apportera régulièrement des livres afin de renouveler l’inventaire.