Warning: Creating default object from empty value in /homepages/14/d570543730/htdocs/cldd/wp-content/plugins/jetpack/modules/publicize.php on line 99
Jardiner en ville

Les jardins familiaux 

 

La commune dispose de jardins familiaux répartis dans plusieurs zones de la ville, permettant aux Clermontois de bénéficier d’un coin de terre rapidement et proche de chez lui. L’association des Jardins Familiaux de l’Oise section du Clermontois a été crée en 2016, elle est présidée par Monsieur Bernard ALAND. Les Jardins Familiaux de l’Oise ont pour objet de répandre et d’encourager le goût et la pratique du jardinage. La ville de  CLERMONT met à la disposition de l’«  Association des Jardins Familiaux de l’Oise  » des parcelles de terre, site des Marettes, d’une contenance d’environ 20 300 m2 pour l’organisation de ses activités, site du Vignoble d’une contenance d’environ 11 500 m² et des Froids-Vents d’une contenance moyenne de 5 000 m².

Localisation des jardins dans Clermont

Localisation des jardins dans Clermont

La demande en jardin est importante. Aussi depuis 2012, des critères d’attribution supplémentaires ont été ajoutés pour permettre aux personnes en habitat collectif ou aux revenus modestes d’accéder au potager plus facilement et réduire leur temps d’attente. Les jardins sont également attribués exclusivement aux Clermontois.

Afin de faciliter vos démarches, vous pouvez désormais vous inscrire directement en ligne, votre inscription ne donnera pas lieu automatiquement à l’attribution d’un jardin mais vous permet d’être enregistré sur la liste d’attente pour étudier votre profil.

Pour vous aider à démarrer dans votre jardin ou apprendre à cultiver et entretenir de manière plus écologique, la commune organise régulièrement des animations. Retrouvez l’ensemble du calendrier dans l’Agenda 21 du Développement Durable.

[INSCRIPTION FORMULAIRE EN LIGNE sur la liste d’attente des jardins familiaux]

[LIEN VERS LE CALENDRIER]

 

La réglementation en matière de jardin 

 

Le jardin est soumis à la réglementation qu’ils soit chez le particulier ou dans les jardins familiaux. Retrouvez la réglementation applicable en matière de bruit, de brûlage, …

Interdiction du brûlage

Puis-je brûler mes déchets dans mon jardin ?

Le brûlage est formellement interdit, y compris le brûlage des déchets verts. Pour vos déchets verts, vous devez soit les déposer en déchetterie, soit les faire collecter, soit les composter. Cliquez pour en savoir plus !

Puis-je utiliser ma tondeuse le dimanche ?

L’usage des engins est autorisé :

– du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 19h30

– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h

– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

 

 

La biodiversité dans son jardin et dans sa rue

 

Préserver la biodiversité , c’est l’affaire de tous ! Chacun peut y contribuer à son échelle, en se posant les questions : Comment puis-je maintenir la biodiversité chez moi ? Comment transformer un jardin en refuge naturel pour la biodiversité ?

Voici comment créer un refuge naturel pour la biodiversité :

  • Bannissez l’utilisation des pesticides et engrais chimiques.
  • Laissez s’installer la végétation spontanée dans un coin du jardin et adoptez-y le fauchage tardif : il permet la reproduction et la diversification des espèces végétales, tout en abritant bon nombre d’animaux.
  • Aménagez une mare et gardez un arbre mort, aux cavités accueillantes pour les animaux cavernicoles, un tas de bûches et un de pierres pour les petits mammifères, les amphibiens et divers invertébrés.
  • Diversifiez la haie avec des espèces indigènes. Prévoyez des plantes mellifères qui attireront un grand nombre d’insectes.

 

 

 

Lors des vœux du maire pour l’année 2017, des sachets de graines ont été distribuées. En effet, dans le cadre de la suppression de l’utilisation des phytosanitaires, nous invitons les habitants à fleurir les murs de nos quartiers pour limiter le désherbage et embellir notre cadre de vie. Pour une ville plus respectueuse de la nature, apprenons à vivre sans pesticides. Ensemble, fleurissons notre ville !

Par ailleurs, le Conseil Local de Développement Durable a mis en place une Exposition Zéro-phyto en juin 2016 (doc pdf à màj), maintenant disponible à la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville.

Pour contribuer à mieux connaître les soit disant “mauvaises herbes”, vous pouvez télécharger l’application “Sauvages de ma rue“.

 

Activités de jardinage possibles à Clermont 

 

La mairie de Clermont et les associations locales proposent de nombreuses et diverses activités toute l’année dans le cadre du jardinage telles que :

  • Soirées d’échanges, ateliers pratiques et visites de jardins (Jardins s’Emmêlent)
  • Participer à un projet de développement durable novateur et convivial autour du jardinage (Papotager d’Isabeille)
  • Concours Balcon et Maisons Fleuris (Mairie de Clermont)

Association des Jardins S'EmmêlentAssociation du Papotager d'IsabeilleConcours des Balcons et Maisons Fleuris

Le Papotager d’Isabeille en vidéo !