Cette tâche est prise en charge par la Communauté de Communes du Clermontois.

Les deux objectifs qui guident la réflexion et les décisions des élus du Clermontois, dans le domaine de la gestion des déchets ménagers, sont les mêmes depuis près de quinze ans. En premier lieu, il s’agit de protéger la qualité de notre environnement commun. Pour cela, nous devons faire en sorte que nos modes de vie et de consommation actuels aient le moins possible de conséquences néfastes pour les générations futures. Dès lors, consommer mieux, produire moins de déchets, trier les emballages et autres déchets recyclables et ne pas gaspiller sont des gestes du quotidien qui s’imposent comme une évidence. Enfin, la dimension économique est également prise en compte et impose des choix et compromis. Car le meilleur des dispositifs de collecte et traitement des déchets ménagers ne saurait exister si nous ne sommes pas collectivement prêts à en assumer le coût. Et puis, il y a le rôle de chacun, qui demeure un point fondamental. Nous sommes tous responsables des déchets que nous produisons, mais également de ce que nous en faisons.

Alex Seghers Président du Pays du Clermontois.

Jean-Pierre Thieffaine Vice-président en charge de l’environnement.

Source

Déchets ménagers à Clermont : changement des jours de collecte à partir du 4 février 2012

A partir du 4 février, la ville de Clermont sera concernée par la modification du jour de collecte des déchets effectué par la Communauté de Communes du Pays du Clermontois.

Un fascicule sera distribué dans toutes les boîtes à lettres de la Ville entre le 21 et le 26 janvier.

Si vous avez raté le dernier délais pour récupérer votre conteneur, signalez-vous (nom et adresse) auprès du service dédié à la Communauté de Communes du Clermontois au 03 44 50 85 17.

Dès à présent, vous pouvez consulter ci-dessous les nouvelles dispositions :

Ville de Clermont - Modification des jours de collecte des déchets ménagers

Ce qu’il faut savoir le circuit de collecte Clermont/Breuil-le-Vert :

  • Source : Communauté de Communes du Pays du Clermontois – 1er février 2012

Jusqu’en 2012, le circuit de collecte Clermont/Breuil-le-Vert représentait 24 440 km/an (2 collectes / semaine) soit 14 908 litres de gazoil (les camions de collecte consomment en moyenne 61 litres au 100 km !).

L’estimation pour 2013, avec les circuits réadaptés et 1 collecte par semaine sur la majeure partie du circuit = 18 000 km/an soit 10 980 litres de gazoil.

La consommation évitée va représenter 3 928 litres de gazoil par an