Agenda 21

Clermont, l’éco attitude : les engagements se poursuivent

A la suite de la COP 21 qui s’est déroulée à Paris au début du mois de décembre et qui a débouché sur un accord international historique en faveur d’un contrôle des émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 2°, la ville de Clermont poursuit ses efforts en faveur du développement durable sur son territoire.

 

Goupil G3 des services techniques

Goupil G3 des services techniques

 

Un second véhicule électrique a été acquis pour les services techniques, un troisième va suivre au cours de l’année.

Un diagnostic énergétique est en cours sur les bâtiments municipaux afin de poursuivre là où c’est le plus nécessaire les travaux d’isolation et de maîtrise de l’énergie comme cela a été déjà réalisé à l’école des Sables.

Comme vous avez pu sûrement le constater un travail important sur le fleurissement et les espaces verts a été entrepris. Il a pour objectif d’embellir la ville mais aussi de supprimer l’usage de produits phyto-sanitaires dans la gestion de ces espaces.

 

Les points de captage d’eau potable alimentant plus de 80% de la population se trouvant dans la vallée la Brèche, consciente de ses responsabilités pour la santé publique des habitants du Clermontois, la ville s’est engagée depuis 4 ans dans la suppression de ces produits dont la dangerosité pour la santé est chaque jour de plus en plus mise en évidence.

Afin que les jardiniers amateurs eux aussi suppriment à leur tour ces produits de leurs jardins, les actions de seIMG_9567nsibilisation en faveur des pratiques respectueusIMG_9555es de l’environnement au jardin se poursuivent notamment dans le cadre de l’opération “les jardins s’emmêlent” avec la communauté de communes.

Des herbes se retrouvent davantage présente sur nos trottoirs, mais elles représentent une biodiversité souvent méconnue dès à présent et dans les mois à venir, nous
vous inviterons à les découvrir.

Les réflexions se poursuivent avec les membres du Conseil Local de Développement Durable (CLDD), par exemple sur le développement de l’économie sociale et solidaire ou sur le développement de mobilités alternatives à la voiture.

Les mois à venir devraient voir se concrétiser un certain nombre de ces propositions.

Frank Miné  Maire Adjoint au Développement Durable